Des idées, des projets, des envies, des délires pour la rentrée 2021? Yes, on prend tout et on vous donne la main pour continuer l’aventure….
Rires, souvenirs, émotions, un moment, une rencontre, un détail, un raté….;racontez ici ce que Bab vous a inspiré, donné… En cadeau, vos mots resteront en attendant la suite de l’aventure……..
Les voici
« Quand Babellium s’arrêtera, Quimperlé perdra une association exceptionnelle et extraordinaire. Une des fierté de la ville, un maillon dans la chaîne d’humanité va disparaître. Jens »
———————
Coucou!
C’est très bien écrit mais ça fout le cafard!! Moi qui vient de rencontrer Bab je suis déjà orpheline…
J’imagine très bien que la décision est difficile mais je comprends tellement que la situation nous épuise tous…
J’espère que certain.es trouveront cette énergie pour qu’elle continue à circuler sur Quimperlé et au-delà!
Courage à tous.
Charlotte
————————————-
Mon petit mot est
感谢您们这些年的对巴比伦的照顾与爱护,能与您们在一起真好!
Gǎnxiè nínmen zhèxiē nián de duì bābǐlún de zhàogù yǔ àihù, néng yǔ nínmen zài yīqǐ zhēn hǎo!
Merci pour votre attention et votre amour pour Babellium au fil des ans, c’était très sympa d’être avec vous tous!
Fong Mei EUDE ( Fanny )
————————————
sniff,sniff,sniff!!!C’etait tellement beau comme concept et tant de personnes merveilleuses rencontrées!
Chantal
—————————————–
C est un très beau texte..trés émouvant… tout en paradoxes…empreint de lumière et d entrain mais si triste pourtant sur le fond car actant par l ecrit ce qui était annoncé à l’oral depuis quelques temps et auquel je ne voulais pas vraiment croire…
Ca fait tout drôle…
» Care Dare Share … » envers et contre tout ! Katia
—————————————–
Bonjour
Que dire….. nif nif, un grand chagrine pour tous.
J’ai pas de mots, simplement MERCI A TOUS
Ana
———————————
Je suis toute bouleversée par cette nouvelle, mais tiens à vous féliciter pour vos énergies à tous et toutes, à Christel en particulier sans qui cette aventure n’aurait pas démarré.
Avec son entrain, elle a porté les foules vers de nouveaux mondes et permis de nombreux croisements de vie et projets , et c’est magnifique ! BRAVO BRAVO pour ce qui a été accompli à BAB et tout mon soutien pour de nouvelles aventures ! Constance
Frizon de la Glaiziere, « c’est en avançant à grands pas que nous éviterons de rester sur place » à méditer 😉
————————————
Bonjour,
je vous ai suivi de loin… et je me disais un jour peut être… et voilà que l’occasion ne se présentera pas… c’est une bien triste nouvelle l’arrêt de cette belle aventure ! bravo pour ce que vous avez accompli et rendu possible… a bientôt sur d’autres routes.
Stéphane
————————————–
De ma part aussi merci beaucoup, c’était sympa nos échanges avec les professeurs et aussi avec vous les étudiants, je suis ravi de vous avoir rencontré. Je me sent avec vous comme un petit famille depuis le premier jour que je vous ai rencontré. J’espère que d’ici là, tout aura changé et on pourrait nous revoir et continuer a apprendre le français et aussi les un de les autres. Helen (Colombie)
————————————–
Grâce à Babillium je me suis fait de nouvelles familles et amis, grâce à vous, j’ai appris le français et j’ai vu des anges dans le corps humain dans la babillium. J’espère que cette amitié continuera pour toujours. et aujourd’hui je suis très contrarié que vous ne puissiez pas continuer, mais je suis sûr que nous continuerons comme avant. Mahdi (Iran)
————————————-
J’ai trouvé une famille, une vraie havre de paix à Babellium, et avec vous, j’ai côtoyé d’autres nationalités et appris d’autres cultures, qu’un petit miracle puisse se produire. Merci pour votre disponibilité, votre dévouement, votre amour à notre égard. Laura (Congo Kinshasa)
——————————————
Bonjour, je suis très contrarié d’apprendre que l’année prochaine l’association Bablium sera fermée. L’écquipe était super, nous avons appris la langue avec vous, nous avons ri, nous avons dansé, nous avons passé un bon moment, j’espère que le nouveau année où un miracle se produit et vous reprenez vos activités avec une énergie fraîche, merci de nous aider autant ici (bablium coeur). Rahim (Afghanistan)
———————————-
Bonjour à toute l’équipe de Bab’!
C’est avec tristesse que je reçois ce mail… Ce collectif Babellium est une aventure humaine incroyable, je voulais vous remercier pour les chouettes moments que j’ai passé grâce à vous !!
J’avoue que j’aurai aimé m’y engager plus… Mais je suis actuellement à 10 000 kilomètres de notre jolie cité aux 3 rivières… J’espère que Babellium va vivre une renaissance avec des gens aussi enthousiastes et motivés que vous l’avez été…
Je reviens à Quimperlé en 2022, qui sait ce qui se passera d’ici là ️
Encore merci pour ce beau métissage qu’il y a eu au sein de vos ateliers et propositions ! Merci pour les grains de folie dont vous avez saupoudré Quimperlé !
Belle suite et à bientôt !
Coline
———————-
Bonjour,
C’est dommage….j’ai juste été de passage parmis vous (atelier peinture et cours anglais avec Natasha) mais j’ai adorée votre convivialité et votre dynamisme. Je souhaite à chacun et chacune d’entre vous bonne continuation.
Je n’ai pas le temps de m’impliquer dans une aventure comme la vôtre mais j’espère qu’un jour Babellium renaîtra d’une manière ou d’une autre.
Bonne journée,
Clara
——————————————————-
Bonjour Christel, et à toute l’équipe,
J’apprends avec tristesse, votre décision d’arrêter Babellium, tout du moins sous cette forme.
J’ai pu personnellement profiter de votre concept innovant à raison de trois séries de 10 séances, une série en anglais avec Natasha, puis 2 séries en espagnol avec Luz, j’avais beaucoup aimé à l’époque….J’ai suivi l’évolution de l’association grâce à vos newsletters et à diverses rencontres au gré de vos quelques 5 années d’existence. J’ai vu l’énergie que vous y avez mise, nous y avons d’ailleurs été sensibles et avons voulu vous soutenir en vous octroyant des subventions de fonctionnement. Avec le service vie associative nous vous avons également accompagné, avant votre souhait d’avoir votre propre local, en mettant à votre disposition des salles associatives, sachez que c’est une alternative encore possible.
Fabrice ou Florence prendra contact avec vous si vous pensez que c’est envisageable pour maintenir une activité.
Premier trimestre 2022, pour pallier le fait que le centre Guéhenno ne sera plus disponible, le site ayant été choisi pour le nouveau conservatoire, nous aurons à la place du Pôle éducation Jeunesse sports vie asso, ( avenue du coat ker) une maison des associations avec 5 salles de réunion/activités que nous mettrons à disposition, notamment (mais pas que bien sûr) des associations qui avaient un créneau au centre Guéhenno. Les services Vie associative et sports resteront sur place, leur coeur de métier étant de travailler avec et pour les associations.
Un courrier va partir en début de semaine pour expliquer à ces associations qu’on les recevra pour échanger sur cette nouvelle entité, dès que la situation sanitaire nous le permettra.
Nous nous proposons de vous inviter à cette rencontre, mais n’hésitez pas d’ici là à revenir vers nous, si vous le souhaitez.
Nous nous tenons à votre disposition.
A très bientôt et d’ici là portez-vous bien
Pascale (Douineau)
——————————-
Avec tous mes encouragements pour que la fenêtre puisse s’ouvrir en grand et que le soleil inondera les espoirs. Didier
————————————-
Bonsoir,
Suite aux annonces faites sur la situation de Babellium, je vous adresse tout mon soutien et comprends la situation, même si je la regrette.
Je n’ai malheureusement pas de solution à apporter. La situation est complexe.
Je souhaite toutefois remercier Paul (en copie) d’avoir accepté de poursuivre l’aventure cette année malgré la situation. Il a su mettre en place des ateliers en distanciel qui, malgré les difficultés de connection des premières séances, nous ont permis de poursuivre la pratique de l’anglais dans la convivialité et la bonne humeur.
Fidèle au « Dare, Care, Share », il nous a permis de progresser dans nos interactions : si au début, on le laissait guider les échanges, au fil des séances, nous avons pris confiance et n’avons pas hésité à agir, réagir et intéragir avec les paroles d’autrui.
La séance de ce soir en fut un bel exemple !
Un grand merci à lui pour avoir relevé ce défi, dans ces conditions !…Avec un public adulte, pas toujours familier du distanciel ! Babellium prend ici tout son sens. C’est l’envie de partager ensemble, dans une langue quelle qu’elle soit, un temps de convivialité… sur tous sujets, avec ce qui nous rapproche et ce qui nous distingue; toujours dans le respect de ces différences qui font notre richesse.
J’espère sincèrement pouvoir poursuivre l’aventure cette année, l’an prochain et au-delà…
Merci à Babellium d’avoir permis à Paul de nous faire vivre ces moments!
Paul, un grand merci, très sincère!
Bon courage à chacun de vous.
Au plaisir de se retrouver,
Sylvie
——————————————————-
Bonjour Babellium,
C’est une bien triste nouvelle que vous nous apporter.
J’ai eu le bonheur de participer aux ateliers en Anglais depuis 4 ans maintenant et cela m’a beaucoup apporté, tant sur le plan linguistique, que sur le plan humain.
Cette idée d’apprendre une langue, d’approcher une autre culture via le jeu, le théâtre, la cuisine…etc, est une magnifique idée et j’espère sincèrement que l’esprit et l’ADN de Babellium pourront continuer sous cette forme ou une autre sur le territoire de Quimperlé. Il serait vraiment dommage que ce fichu virus est la peau d’une si belle association portée par de vrais valeurs humaines et tournée vers l’autre.
Je suis doublement triste car j’ai un peu l’impression de vous laisser tomber. En effet, j’avais décidé de ne pas continuer l’année prochaine.
Cela n’est en rien lié à la qualité de l’atelier (Paul est vraiment super comme intervenant, on apprend plein de choses). Mais après 1 période de chômage d’1 an, j’ai retrouvé 1 emploi qui est très prenant, je finis souvent après 18h30 et j’ai des difficultés à tout concilier (enfants, maison, boulot, devoirs…etc). Donc participer à 1 atelier d’1h30 le mercredi soir (ou 1 autre soir) devient difficile pour moi.
Je suis vraiment désolée.
J’espère que d’autres solutions vont voir le jour pour que BABELLIUM puisse continuer à exister et enrichir notre territoire.
Care, Dare, Share,
Myriam GOUALOU.
———————————————————–
Chère équipe de Babellium,
Je découvre (un peu tard hélas!) votre association et sa démarche passionnante.
Je voulais initialement vous contacter pour vous proposer un projet, une collaboration. Je comprends avec regret que ce ne sera pas possible en l’état. Je me permets de vous la proposer quand même, sait-on jamais… 🙂
Je suis enseignante de FLE et aussi traductrice littéraire. En septembre, je vais commencer une thèse pour laquelle j’aimerais animer des ateliers de traduction avec des primo-arrivants allophones. L’idée est qu’ils traduisent depuis le français vers leur langue. J’ai déjà animé des ateliers de ce type et c’est très enrichissant, pour tout le monde. Ces ateliers constitueraient aussi mon terrain de recherche.
Je suis désolée que votre beau projet associatif ne puisse continuer, je pense que mon projet et les vôtres auraient fait de belles rencontres! Si d’aventure l’association reprend, et que cette idée vous intéresse, je serai ravie d’en discuter avec vous.
Voici mon numéro: 06 …60
J’habite Quimper et je ne pourrai pas être présente samedi 12 pour votre dernière AG, mais je reste à l’écoute de vos actualités.
Un grand bravo en tout cas pour la vivacité et la passion qui émane de votre site! Sans vous connaître, elles sont palpables.
Très bonne journée à toute l’équipe,
Perrine