Entre septembre 2023 et juin 2024, nous avons monté plusieurs projets de sensibilisation à l’exil. L’idée est d’entrer dans les établissements scolaires via une coopération avec les professeurs et direction d’établissement et de proposer dans les classes, une rencontre simple avec des personnes exilées de Babellium. Elles y racontent leur histoire, leur vécu et partagent avec les jeunes leur expérience sur les routes du monde. Une façon très humaine et sensible de mettre des mots sur des histoires de vies et rompre les tabous.
Au collège Jean-Jaurès de Bannalec, avec des élèves de 3è
Lisez Ici l’article du Telegramme sur notre intervention.
Au lycée Kerneuzec à Quimperlé avec les 4 classes de spécialité HGGSP (Histoire Géographie Géopolitique Sciences politiques).
Extrait de la présentation de notre intervention : » Ce n’est pas en durcissant les lois, que les flux migratoires baissent. Quand on ferme une frontière, un passage, ou qu’on dresse un mur, une autre voie s’ouvre. Les gens sauvent leur peau. Ils n’ont pas d’autre choix. C’est ce qu’ont vécu Mahdi et Mamadou qui ont accepté de raconter un bout de leur chemin vers la France. Un chemin vraiment difficile. Subi. Absolument pas choisi. L’exil n’est pas un choix. On fuit sa maison pour rester en vie. On part du jour au lendemain. On laisse tout derrière soi. Leurs raisons sont diverses. Ils ont accepté de vous les partager. L’idée est de dialoguer et de se rencontrer. »
Certains élèves volontaires de 1ère ont travaillé toute l’année avec leur professeur – assisté d’une journaliste – sur le Journal du Lycée, le « X heures ». Ils ont restitué leur expérience avec Babellium dans un des numéros parus. Cela nous a beaucoup touchés.
Au plaisir de vous retrouver sur toutes les routes du monde du Pays de Quimperlé pour une nouvelle année 2024-2025 riche en partages et aventures variées.